Les moutons de l'Aïd


Dimanche 6 novembre, c'est jour de fête. Pour célébrer l'Aïd al-Kabïr, les familles achetent un mouton, puis se réunissent pour le sacrifier et préparer des plats avec sa viande.

A Tunis depuis quelques jours, les vendeurs de moutons fleurissent: installés sur le bord des routes, ils exposent leurs bêtes et laissent aux acheteurs le soin de choisir leur mouton de l'Aïd.





Ces jours-ci, les bêlements de moutons font parti du paysage sonore à Tunis. L'Aïd el-Kabïr ("la grande fête", aussi appelée Aïd al-Adha), est l'une des plus grande fête du monde musulman. Toutes les familles veulent avoir leur mouton. "J'en ai déjà vendu beaucoup. Je ne sais pas exactement combien, mais je dirais entre vingt et trente bêtes" explique Helmi, qui vend des moutons sur un parking dans le quartier Ennasr, à quelques dizaines de mètres de la mosquée. "Un mouton coûte entre 300 et 500 dinars: ça dépend de la taille et du poids de l'animal".

Pour certain, c'est une trop grosse dépense. "Cette année, les moutons sont très cher et je ne suis pas sur de pouvoir en acheter un. Mais j'aimerais vraiment, pour fêter l'Aïd normallement avec mon fils et ma fille" explique Anouar, chauffeur de taxi. "J'espère pouvoir réunir suffisamment d'argent avant dimanche".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire